Tee Gyi, Green Pastor Project, une expérience d’autres fois

La prochaine collaboration a également eu lieu à travers la Fondació Myanmar. C’est un projet appelé Green Pastor mené dans un village appelé Tee Gyi, près du village de Shwebo. Notre contact était Martin, un très bon birman. Il est le coordinateur du projet et vit dans ce village avec sa famille.

IMG_20170922_071457Mario, le beau fils de Martin!!!

Il a expliqué qu’ils fournissent l’éducation aux enfants du village en soutenant l’école locale et en fournissant des classes supplémentaires dans l’après-midi. Ils ont également ouvert une garderie où ils s’occupent des enfants de 3 à 5 ans pendant que leurs parents travaillent. Pour que les enfants puissent aller à l’école, ils offrent un soutien à leurs familles grâce à un programme d’élevage de chèvres. Celui-ci essaie de promouvoir et générer une activité pour ces familles en tant qu’éleveurs de chèvres, en plus des autres activités du domaine, et ainsi recevoir un salaire.

Pour rejoindre la ville depuis Mandalay, à 110 km, nous avons suivi les indications que Martin nous a données. Nous avons d’abord pris un bus local pour la ville de Shwebo. Le voyage a duré 3 heures, dans un joli bus panoramique, plein d’habitants, avec une tendance à se sentir étourdi et à expulser le petit déjeuner prématurément …

Au moins une personne par voyage partage le petit-déjeuner avec le paysage … sans aucune raison évidente, nous l’avons seulement vu au Myanmar … Une fois à Shwebo nous espérons que Martin viendra nous chercher en prenant un délicieux thé du Myanmar, du thé vert au lait condensé … une bombe calorique exquise.

Jusqu’au village nous sommes allés sur deux vélos, un de Martin et un de son frère, qui n’avait pas de double siège, mais une plate-forme pour transporter la marchandise. Le voyage a duré 40 minutes, et je vous assure que ce n’était pas facile, la plate-forme était dure comme un roc. La première route était par une route asphaltée et ensuite par une route de voiture, littéralement, nous esquivions des charrettes tirées par des bœufs.

La plate-forme était un cauchemar … Aussi une partie de la route était impraticable, nous avons dû descendre du vélo pour le sortir de la boue et continuer, l’aventure a commencé dans le village de Tee Gyi !!!!

Une fois là-bas, nous sommes allés chez Martin, où nous attendaient des adultes de la ville, curieux, ils sont venus nous recevoir … Quel spectacle de gens, quel rire nous avons collé ensemble, surtout avec un personnage qui avait beaucoup de caractère.

Il y avait aussi Ségolène, une française que nous avons rencontrée à Vientiane, en collaboration avec Enfants du Mékong et qui nous avait mis en contact avec Fondació. Elle vivait là depuis une semaine … comme c’est courageux …

Ensuite, nous avons exploré la zone. Nous sommes allés voir l’école, qui était un bâtiment en brique avec une esplanade devant. Tout le mobilier était en bois, nous l’avons trouvé très beau, avec peu de ressources et très basique, mais l’image de cet endroit au milieu du champ, avec les enfants « en uniforme » en vert et blanc était très bucolique.

L’uniforme des écoles à travers le pays est: le bas, jupe ou lodgy, vert et la chemise blanche supérieure, et généralement les vêtements ont un trou que l’autre … portent également un sac de croix, généralement à la main pour eux, parfois ils l’accrochent au front.

Quand ils nous ont vu arriver, les enfants sont devenus fous! et bien sûr, nous avons commencé à jouer avec eux. L’enseignant a essayé de les calmer, mais sans succès, et nous avons décidé de partir afin qu’ils puissent retrouver la normalité et poursuivre leurs tâches, nous nous verrions dans quelques minutes après le cours …

La ferme de Martin et sa famille est l’endroit où se trouve le corral avec la ferme des chèvres. Il y a environ 40 chèvres, 4 vaches, 3 cochons et quelques poulets qui ont partout …

L’endroit était très pittoresque, parfait pour l’atelier et le spectacle !!! Le problème était de trouver un espace ombragé, d’éviter le soleil brûlant et d’être libre d’obstacles. Finalement nous avons décidé de le faire sur une zone couverte de grain de blé, ou quelque chose de similaire, avec la limite occasionnelle d’une vache, qui a profité de l’ombre d’un grand arbre.

Martin a rassemblé tous les enfants pour faire l’atelier, ils étaient euphoriques, super excités d’être avec nous !! Tout petit jeu que nous avons proposé ils ont accepté immédiatement … très drôle.

Nous avons commencé les exercices de l’atelier, il était impossible de les faire se concentrer, ils ne s’arrêtaient pas, ils criaient tous les mots qu’on disait … hahaha … Comme ils ne parlaient pas anglais, Martin traduisait, mais c’était compliqué, chaque explication prenait du temps , donc on laisse aller les complications et on a tout orienté vers les jeux …

Malgré les petites difficultés, nous avions tous très bien, entre jeux et rires, les enfants étaient ravis! Et les parents qui étaient tout le temps autour de nous souriaient toujours …

Après l’atelier, tous les enfants se sont dispersés, tout comme les adultes, tandis que nous leur avons rappelé que dans 30 minutes nous allions faire la représentation. Nous avons préparé la banque sur la zone de grain comme une étape, et nous avons mis d’autres banques comme niveaux pour le public …

Nous nous sommes préparés, nous avions tout préparé et quelques enfants étaient déjà arrivés, mais ils étaient encore trop peu nombreux pour commencer. Nous avons décidé d’attendre un peu, et oui, d’autres sont arrivés, mais ils n’étaient pas assez, au total, il y en avait environ 12, devant les plus de 30 personnes que nous attendions.

Après un moment d’attente, Martin nous a recommandé de commencer pour que le reste soit attiré par la musique et les rires … Et c’est ce que nous avons fait, nous avons commencé le show. Les premiers rires sont venus très rapidement, et effectivement cela a attiré le reste des gens, presque tout le village, à la fin, le public était d’environ 50 personnes.

Les adultes, surtout les femmes, ont ri bruyamment, c’était un succès, ils ont commencé à rire. Ils aimaient qu’on fasse du bénévolat, il leur semblait qu’ils verraient quelqu’un de leur village sur scène avec nous morts de honte … Un excellent public … A la fin du numéro ils nous ont demandé une seconde partie, ils en voulaient plus!

Nous leur avons dit que la prochaine fois l’histoire continuerait … Alors qu’un groupe d’enfants avec des sourires, des cheveux sauvages et des robes pleines de boue et de poussière nous entouraient en demandant plus de jeu. Nous avons donc passé la prochaine demi-heure à écraser les palmiers et à chatouiller entre les poursuites. Et notre collaboration a pris fin, avec des dizaines de visages souriants autour de nous recréant des scènes numériques tout en commentant et en continuant à rire.

Nous sommes restés dormir chez Martin, comme Ségolène. La famille dormait dans la salle à manger, et nous dans la cuisine. Au cours du dîner est apparu sur le sol de la salle à manger, à côté de Ségolène, un mille-pattes de 15 cm de long et 2 cm de large qui est apparemment vénéneux, un véritable monstre préhistorique, sans exagération! Ils se sont tous jetés pour le tuer en ce moment, mais cela n’empêche pas la pauvre Ségolène d’avoir peur des blancs …

La nuit n’était pas très bonne. La moustiquaire ne nous isolait pas des plus petits insectes, alors nous étions couverts … et l’une des chèvres était en colère contre le monde et ne s’est pas enfermée toute la nuit! Cependant, nous avions à côté une fenêtre ouverte nous montrant un ciel spectaculaire, toutes les étoiles étaient visibles, outre la précieuse lumière de certaines lucioles de temps en temps …

Le lendemain, de la main d’un groupe d’enfants, nous avons fait une promenade dans le village, parmi les vaches, les huttes de paille et de bambou, les métiers à tisser et les grands containers en bois où ils écrasaient le grain … un autre monde. un autre siècle …

Et nous sommes retournés à Mandalay par la même route mais dans la direction opposée … Une expérience inoubliable … Nous n’arrêtons pas d’apprendre.