Lamagaun, un petit village avec un avenir souriant

De la résidence Chandeswori, nous avons pris un bus pour Lamagaun, un très petit village dans les montagnes où l’ONG Hugging Nepal construit une école.

logodef-e1450623039468

Népal étreignant anxiété née d’un groupe de personnes, vivant principalement espagnole au Népal, qui après la tragédie du tremblement de terre a rejoint directement les personnes touchées pour fournir l’aide en cas de catastrophe. De la reconstruction des écoles, des maisons, à la fourniture de cours de formation professionnelle et / ou d’aide dans les camps de réfugiés.

Le bus nous a emmenés à Ranipauwa, et à partir de là nous avons dû marcher environ 2 kilomètres le long d’une route de boue, traversant de minuscules villages avec des gens qui nous regardaient passer. Il nous a coûté d’identifier la « ville » car il s’agit de plusieurs maisons disséminées le long de la montagne. En demandant à plusieurs personnes, nous avons réussi à nous rendre au camp des volontaires qui construisaient l’école.

Le premier à nous accueillir était Mire, une femme brillante qui est dédiée à passer vos vacances currando pour améliorer la vie des autres, alors nous avons rencontré Lucas, meilleur gars aussi très dévoué, et enfin Alfonso, un grimpeur qui travaillait en Espagne pour pouvoir ensuite se rendre au Népal, aider les gens dans leur travail et leur enseignement et faire une expédition en montagne.

Les bénévoles du camp était très pittoresque, il y avait deux tentes couvrant une superficie de tentes et une longue table, il était comme laisser le camp dans les films d’expéditions scientifiques en Amazonie … nous avons aimé.

Ils nous ont laissé la tente d’un couple qui était à Katmandou à l’époque. Nous avons dîné dans une maison qui était à côté du camp, une maison faite de boue et de pierre où deux vieillards étaient chargés de nourrir les bénévoles sur la base Dal Bat … du riz et de la soupe aux lentilles … Mire nous a dit porter un peu mauvais le thème de toujours manger le même … hehehe … pas étonnant, et aussi le Dal Bat est plutôt fade … La cuisine des grands-parents était toute boue, et était sur le côté de la chambre principal, ou salle à manger.

La femme cuisinait assise par terre et nous attendions notre plateau avec Dal Bat assis autour d’elle. Nous avons tous dîné ensemble sous la lumière du feu et d’une lanterne, ils nous ont expliqué leurs expériences passées et pendant leur temps là-bas, et nous avons décrit nos voyages. Des gens très sympas que nous aimions connaitre !!

Le lendemain, tout le monde s’est réveillé à 6 heures du matin pour aller travailler. Nous avons dormi jusqu’à 7h30, pris le petit déjeuner et sommes allés à l’école. L’école se composait de deux parties, une cabane temporaire où les plus jeunes étaient, et plus loin sur la route une zone avec deux bâtiments restaurés, par le tremblement de terre, et un bâtiment en construction. Dans cette deuxième zone, nous sommes d’accord avec Álvaro, l’un des fondateurs de Hugging Nepal.

IMG-20171112-WA0027

D’abord nous avons fait l’atelier avec des étudiants de 6 à 10 ans. Ils étaient environ 30 étudiants, avec des visages d’excitation à participer, super motivés, un goût … Nous avons commencé avec les exercices d’introduction, et ce n’était pas facile … ils étaient très excités !!! Hehehe … mais petit à petit ils se sont concentrés et les exercices se sont très bien passés.

La dernière partie consistait à faire de petites représentations … elles étaient super marrantes avec leurs nez … représentant des situations … pour les manger!

Une fois l’atelier terminé, comme toujours pour préparer le numéro. Nous sommes allés en bas de la colline à quelques mètres de la cabane où se trouvaient les plus jeunes enfants, là nous ferions le spectacle pour tous les étudiants.

_MG_7549

Ils nous ont laissé une chambre dans la maison d’à côté pour nous préparer, changer nos vêtements et maquiller, c’était un entrepôt de grains de maïs … un vestiaire de campagne … hehehe …

_MG_7388

Alfonso nous a aidés en agissant en tant que technicien du son et en faisant en sorte que les enfants soient placés dans l’espace public, déjà considéré comme étant à l’ombre.

Alors quand tout était prêt … Que le spectacle commence! Ole ole ole ole !!!! Dès le premier moment, les enfants ont été condamnés, motivés, prêts à tout donner!

_MG_7349_MG_7357_MG_7373

_MG_7392

_MG_7482

_MG_7446

_MG_7497

_MG_7366

_MG_7416

Et nous avons profité, jouer avec eux, nous partageons le moment, leurs visages étaient un cadeau, ont été surpris de nous regarder, vivre notre histoire, en profitant du moment, sentir les émotions que nous les soulevons … sans paroles, que le rire et l’excitation .. un cadeau pour l’âme, de la nourriture pour le coeur … Bien que ça sonne répétitif, on garde ce moment pour ne pas l’oublier …

20171112_125909

Et après le spectacle, les bénévoles sont retournés à leur travail et nous avons pris nos choses, avec des sacs à dos, nous avons dit au revoir à ses collègues et débarrasser la façon … cette fois-ci Ranipawa 2 km montée avec 17 kg En arrière, fatigués de l’atelier et du spectacle, c’était trop long … mais finalement nous sommes arrivés à la rue principale pour attendre le bus qui nous ramènerait à Katmandou.

Ce fut une expérience formidable partagée avec un peuple incroyable … nous vous portons tous dans nos coeurs.

_MG_7589

Et ce fut une bonne nouvelle qu’Alfonso nous ait dit que le lendemain les enfants répétaient les exercices que nous avions faits dans l’atelier de clown … c’est un très bon signe … Ole ole ole!